Les vins de France
Menu
  • Choisir son vin
  • Le bourgogne
  • Le vin bordeaux
  • Les accessoires du vin
  • Les grandes régions du vin
Menu
Tire-bouchon comme accessoire pour servir le vin

Les accessoires du vin

Rien ne sert de déguster un grand vin si on n’a pas les moyens de le servir convenablement. Il existe une multitude d’accessoires et d’objets que tout amateur de vin devrait avoir chez soi. Sans être forcément un grand connaisseur, il existe des accessoires qui servent simplement à faciliter l’ouverture d’une bouteille ou à éviter de faire des gouttes au moment de le servir.

Le coupe-capsule

Comme son nom l’indique, le coupe-capsule est un anneau métallique qui sert à ôter la capsule qui protège le bouchon. Certains tire-bouchons multifonctions l’ont intégré, accompagné même d’un décapsuleur.

Le tire-bouchon

Le tire-bouchon a bien évolué depuis la simple tige métallique en spirale. Ce modèle basique, avec un simple pommeau existe toujours, même s’il est plus pratique d’utiliser un modèle avec une encoche qui permet de faire un effet de levier. Une multitude de tire-bouchons aux mécanismes tous plus sophistiqués les uns que les autres existent. Certains tire-bouchons s’enfoncent dans le bouchon sans devoir exercer de force, d’autres s’accrochent au goulot au moment d’enlever le bouchon en exerçant un mouvement de dévissage.

Les pompes à vin

Les pompes à vin servent à préserver les bouteilles entamées. La pompe est vendue avec des bouchons souples et hermétiques en caoutchouc. Il suffit d’enfoncer le bouchon, de mettre la pompe par-dessus et de pomper pour faire le vide dans la bouteille. Garder le vin sous-vide permet évidemment de l’empêcher de s’oxyder et il se garde plusieurs jours sans problème.

En ce qui concerne la conservation, il existe aussi des bouchons hermétiques spécialement prévus pour les bouteilles de vins pétillants comme le champagne ou le crémant. Ce bouchon se clipse au goulot et empêche l’air d’entrer.

Les rafraichisseurs

Un rafraichisseur se présente souvent sous la forme d’une poche ou d’un fourreau en tissu ou encore d’un seau en plastique qui garde la bouteille à température. Soit la poche est placée au congélateur et on peut l’utiliser pour garder une bouteille de vin blanc ou une bouteille de champagne très froide, soit on l’utilise sans la refroidir et elle sert uniquement à garder le vin à bonne température, quelle qu’elle soit.

Le décanteur ou la carafe

Sans entrer dans la polémique, il y a les pro et les anti décantation. Le décanteur est le récipient qui sert à décanter le vin, c’est-à-dire séparer le vin en lui-même du dépôt qui se trouve au fond. Si cet acte paraît trop brutal pour certains, tout le monde se mettra d’accord sur l’utilité de la carafe. La carafe permet aux vins plutôt jeunes de s’aérer et donc de s’homogénéiser.

Le bec verseur

Cet objet est tout petit et pourtant essentiel. Le système anti-goutte est un simple disque métallique à moitié rigide qui s’enroule et se place à l’entrée du goulot. Sa forme permet d’éviter aux gouttes de se former et donc de faire des taches. Certains becs verseurs sont un peu plus sophistiqués car ils ont même un filtre à l’intérieur. Cela permet évidemment de retenir le dépôt peu agréable en bouche et au goût âcre.

Le thermomètre

Le thermomètre à vin classique fonctionne très bien, même s’il existe des modèles plus modernes qui prennent la température au contact de la bouteille. Parmi ces modèles, on en trouve qui se placent comme un bracelet autour du goulot ou que l’on pose quelques secondes sur le côté de la bouteille. Le thermomètre classique, lui s’insère par le goulot.

 

Carte des Vins de France

Par DalGobboM¿!i?, de Wikimedia Commons

Quelques liens utiles

  • Le Figaro Vin: Cavistes, économie, agenda
  • Association française des vins et spiritueux
  • Le club français du vin
© 2021 Les vins de France | Theme by Superb Themes