Les vins de France
Menu
  • Choisir son vin
  • Le bourgogne
  • Le vin bordeaux
  • Les accessoires du vin
  • Les grandes régions du vin
Menu
Vin bordeaux

Le vin bordeaux

Le vignoble de Bordeaux s’étend sur tout le département de la Gironde (33) et le vignoble de la région bordelaise sur plusieurs départements. Il produit des vins d’exception, héritage d’une tradition qui remonte jusqu’au Moyen-Âge. Ses vignobles ont la dénomination de « châteaux », sauf le Pétrus ! Ce vignoble est l’une des régions viticoles de France les plus riches, produisant 5 à 6 millions d’hectolitres de vin par an.

117 200 hectares de vignes sont répartis dans le Bordelais. Ce qui fait de la Gironde la troisième plus grande étendue de vignes en France, derrière l’Hérault et l’Aude. Si ces deux départements font partie de l’énorme vignoble du Languedoc-Roussillon, qui produit le plus gros volume de bouteilles par an, cette région ne bénéficie malheureusement pas de la réputation du vignoble de Bordeaux. Ici, on produit certains des vins les plus chers au monde, qu’ils soient rouges, blancs, liquoreux ou roses.

L’histoire du vin à Bordeaux

L’histoire du vin dans la région de Bordeaux remonte à l’époque d’un peuple celte de la région de Bourges (les Bituriges) qui a émigré vers Bordeaux (Burdigala, à l’époque). Il leur a fallu découvrir des cépages résistants qui puissent passer des hivers rigoureux et supporter l’humidité du Golfe de Gascogne. Mais il faudra attendre 300 ans pour que la région fasse réellement commerce du vin, les Bituriges installés à Burdigala étant plus intéressés par l’exportation de l’étain et du plomb.

Au début de notre ère, les Romains ayant envahi la région, permettent à Burdigala de devenir une ville riche. C’est à cette époque qu’elle se lance dans la commercialisation du vin. Les siècles suivants réduisirent quasiment à néant les cultures viticoles, suites aux invasions Barbares. Seules quelques plantations de vignes continuèrent à exister aux abords des églises et des abbayes, grâce aux moines qui ont perpétré la tradition. Aujourd’hui, on peut dire que ce sont les moines, qui ont contribué à la sauvegarde de la culture viticole bordelaise.

Durant le millénaire suivant, les vignobles se sont réappropriés les terres et la culture du vin fut favorisée par les différents accords passés entre les têtes couronnées françaises et anglaise. Le premier pays acheteur de vin français était l’Angleterre, et la situation géographique de Bordeaux en faisait l’un des comptoirs privilégiés. La présence d’hommes d’affaire néerlandais sur le territoire influença aussi les goûts, favorisant dorénavant des vins plus tanniques.

La période la plus faste pour le vin bordelais fut le 18e siècle dont les exportations internationales sont florissantes. Le transport de vin se fait dorénavant en bouteilles bouchées et non plus en tonneaux, une vraie révolution ! Une épidémie du mildiou s’abat sur la région en 1850. En 1875, une deuxième épidémie, celle du phylloxera, s’abat et tout est ravagé. Depuis lors, l’espèce Vitis vinifera (le nom latin de la vigne) n’est plus pure à 100%. Certains regrettent que jamais plus le vin ne pourra être pareille à celui qui existait avant cette époque où il a fallu greffer des cépages étrangers pour contrer le phylloxera.

Les appellations bordelaises et les grands crus

Depuis la loi européenne de 2006, l’ancienne appellation AOC et devenue AOP. Les vins d’appellations d’origine protégée sont au nombre de 40 dans la région bordelaise, et le vin du Périgord a l’appellation IGP (Indication géographique protégée). Notez que nous parlons ici de vignobles de la région bordelaise, qui va au-delà de la Gironde puisqu’elle touche aussi le Lot-et-Garonne et la Dordogne, éventuellement même le sud de la Charente-Maritime.

Parmi ses appellations, nous pouvons citer le Sauternes, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Saint-Emilion, Pomerol, Pauillac, Moulis, Médoc, Margaux, Haut-Médoc, Graves, Fronsac, Côtes de Bordeaux, Cadillac, Barsac ou encore le Bordeaux-Supérieur.

À l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1855, Napoléon III a demandé à établir une hiérarchisation des grands crus de cette région vignoble. Depuis cette date, la classification officielle des vins de Bordeaux est remise à jour et classe les châteaux de Premiers crus à Cinquièmes crus.

  • Premiers crus

Les domaines de Premiers crus sont le Château Lafite Rotschild, le Château Latour, le Château Margaux, le Château Mouton Rotschild et le Château Haut-Brion.

  • Deuxièmes crus

Il serait trop long de tous les citer, mais parmi les domaines de Deuxièmes crus, nous pouvons mentionner les châteaux Lascombes, Gruaud Larose ou Montrose.

  • Classement des blancs

Les vins blancs sont également classés en crus, avec une mention spéciale pour le Château d’Yquem qui est le seul à être classé comme un Premier cru supérieur. Parmi les Premiers crus on peut citer le Château Climens, le Château Guiraud ou le Château La Tour Blanche.

Les cépages et les millésimes

Le merlot est le cépage le plus important du bordelais, qui représente environ 60% des vignes de ce raisin bleu-noir à peau épaisse. Le cabernet sauvignon représente 27% de l’encépagement, malgré sa caractéristique de vigne tardive et capricieuse. Le cabernet franc est un cépage moins tannique, qui représente 13% de l’encépagement de la région. De façon plus anecdotique, on retrouve d’autres cépages comme le malbec, le petit verdot et le carménère. Le sémillon et le sauvignon sont les cépages de prédilection pour le vin blanc.

Les vins millésimés indiquent les années de récolte aux conditions particulièrement exceptionnelles. Les vins millésimés de la région bordelaise sont les années 1928, 1945, 1982 et 1990. Plus récemment, l’année 2005 est considérée comme l’une des meilleures années pour le Bordeaux.

Carte des Vins de France

Par DalGobboM¿!i?, de Wikimedia Commons

Quelques liens utiles

  • Le Figaro Vin: Cavistes, économie, agenda
  • Association française des vins et spiritueux
  • Le club français du vin
© 2021 Les vins de France | Theme by Superb Themes